Voici 4 astuces à suivre pour vous aider à réussir l'essai.
C'est votre réflexion personnelle !
Deux types de plan sont possibles :
- si la question posée est une question totale à laquelle on peut répondre par oui ou par non (Pensez-vous que... / Selon vous, ...) ou une question introduite par la locution adverbiale « dans quelle mesure », votre plan sera dialectique. Dans une première partie, vous répondrez à la question par l'affirmative (Oui). Dans une deuxième partie, vous nuancerez ce point de vue dont vous présentez les limites (Mais). Il sera alors possible d'envisager une éventuelle (on peut en effet produire un essai très convaincant avec deux parties riches) troisième partie dans laquelle vous chercheriez à dépasser l'opposition des deux premières parties en posant différemment la question posée (Donc).
- si la question posée est une question partielle (Quels sont... ? / Quelle visée... ? / Comment... ? / Pourquoi... ?), votre plan sera thématique. Il présente les différentes perspectives du thème interrogé. Chaque partie expose un élément de réponse, du plus simple (partie I) au plus complexe (parties II et III).
Allez voir le Genial.ly sur l'essai pour plus d'informations !
Vous empruntez vos références à l’œuvre du programme que vous avez étudiée dans le cadre de l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle », aux textes du parcours associé et aux textes et documents complémentaires, à l’œuvre lue en lecture cursive, au texte de l’exercice de contraction, à votre culture personnelle (actualité, histoire, arts…).
- vos phrases sont correctement construites et ponctuées.
- vos formulations sont claires et précises.
- l'orthographe des mots et les principaux accords dans le groupe nominal et le groupe verbal sont corrects.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0