Réussir l'essai - Astuces

Modifié par Delphinelivet

Voici 4 astuces à suivre pour vous aider à réussir l'essai.


  • Astuce n°1 – Vous pouvez employer le « je » ou/et le « nous », mais sans en abuser non plus (plutôt à des endroits stratégiques comme l'ouverture ou en fin de conclusion par exemple).

C'est votre réflexion personnelle !


  • Astuce n°2 – Le sujet détermine votre plan, aucune inquiétude ! 

Deux types de plan sont possibles : 

- si la question posée est une question totale à laquelle on peut répondre par oui ou par non (Pensez-vous que... / Selon vous, ...) ou une question introduite par la locution adverbiale « dans quelle mesure », votre plan sera dialectique. Dans une première partie, vous répondrez à la question par l'affirmative (Oui). Dans une deuxième partie, vous nuancerez ce point de vue dont vous présentez les limites (Mais). Il sera alors possible d'envisager une éventuelle (on peut en effet produire un essai très convaincant avec deux parties riches) troisième partie dans laquelle vous chercheriez à dépasser l'opposition des deux premières parties en posant différemment la question posée (Donc).  

- si la question posée est une question partielle  (Quels sont... ? / Quelle visée... ? / Comment... ? / Pourquoi... ?), votre plan sera thématique. Il présente les différentes perspectives du thème interrogé. Chaque partie expose un élément de réponse, du plus simple (partie I) au plus complexe (parties II et III). 

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  • Astuce n°3 : Vous vous appuyez sur plusieurs supports. Vous n'êtes pas seul(e)!

Vous empruntez vos références à l’œuvre du programme que vous avez étudiée dans le cadre de l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle », aux textes du parcours associé et aux textes et documents complémentaires, à l’œuvre lue en lecture cursive, au texte de l’exercice de contraction, à votre culture personnelle  (actualité, histoire, arts…). 


  • Astuce n° 4 :  Prenez le temps de relire votre essai afin de vérifier la qualité de votre expression écrite. 

- vos phrases sont correctement construites et ponctuées. 

- vos formulations sont claires et précises. 

- l'orthographe des mots et les principaux accords dans le groupe nominal et le groupe verbal sont corrects.  

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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